Le bilan prénatal de prévention 

Le bilan prénatal de prévention avec une sage-femme libérale ou de PMI qui fait le point sur l'alimentation et les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions, etc.). Ce bilan permet également d’informer sa patiente sur l’importance de la vaccination et du suivi bucco-dentaire pendant la grossesse et de préparer l'accompagnement à la sortie de la maternité et au retour à la maison. Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d'aménorrhée. Il permet aussi de préparer le retour à domicile .

source : ameli.fr 

 à voir vidéo replay d'intervention sur le bilan de prévention pour savoir comment aborder certains sujets  (vaccination alimentation et retour à domicile)

Dépistages auditifs

En cas d'accouchement à domicile, le dépistage auditif semble peu fait. Il est demandé aux sages-femmes libérales de porter attention à ce point là dans le suivi.

Pour plusieurs maternités de la région, nous disposons de fiches de contact pour orienter vos patientes en cas de suspicion de pathologie obstétricale ou néonatale. N'hésitez pas à nous contacter.

Visites J8, J15 et M1 - Cartographie des médecins généralistes et pédiatres disponibles sur la région.