Rechercher
  • URPS SF Occitanie






Vos représentants URPS sont à vos côtés pour vous accompagner et mettre en avant la place des sages-femmes auprès des instances et des autres professions :



  • Avec des réunions et des groupes de travail avec les autres URPS au sein de l’INTER URPS dont un travail sur le parcours périnatal et les violences intra familiales.

  • A la participation à des groupes de travails au sein du réseau périnatalité (RPO)

  • A la préparation du Projet Régional de Santé en cours de révision actuellement

  • A la préparation des futurs Dispositifs d’Appui à la Coordination (ancien PTA) et futur Service d’Accès aux Soins

  • A la participation des comités de pilotage réunion réalisée au service de la gestion de projet en partie avec la Vacci’occitanie

  • A la participation à des comités départementaux d’attractivité : partage de diagnostics territoriaux et des besoins en professionnels de santé, partage des actions menées, mise en place concrètes de plans d’action territoriaux.

  • A la participation à des Comités d’exercice coordonnées : analyse des projets types MSP sur le territoire

  • A la participation à des Comités Territoriaux de Santé (CTS), instance sur le territoire qui a vocation à participer à la déclinaison du projet régional de santé et en particulier à l’organisation des parcours de santé en lien avec les professionnels du territoire.

  • A la participation à l’ONDPS qui est l’observatoire national de la démographie des professions de santé : instance qui assure la promotion synthèse et diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé

Si vous souhaitez vous impliquez sur votre territoire, n’hésitez pas à nous rejoindre !

  • URPS SF Occitanie

Les soignants allant aux domiciles des patients sont prioritaires dans certaines stations à des heures précises, n'hésitez pas à vous renseignez auprès de votre préfecture.

OU sur le lien suivant


https://www.medecin-occitanie.org/difficultes-dapprovisionnement-en-carburant/


  • URPS SF Occitanie

Le ministère de la santé et de la prévention a étendu les compétences vaccinales des sages-femmes à l’ensemble des mineurs par la publication d’un arrêté le 12 août 2022 .

Cet arrêté permet de mettre en application la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 en suivant l’avis rendu par la HAS le 23 juin dernier. Cette extension des compétences vaccinales des sages-femmes permet « désormais d’assurer un continuum de prise en charge de la naissance à l’adolescence ».

D’autre part, à la demande du Conseil national, cette publication clarifie également les compétences vaccinales de la profession dont l’interprétation avait été rendue peu accessible par la publication de l’arrêté du 1er mars 2022.

Désormais, les sages-femmes pourront notamment vacciner l’ensemble des mineurs (garçons et filles) contre le papillomavirus.



Vous pouvez retrouver cette nouvelle liste en cliquant sur le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046197829